Icones et Prières

Christ, Roi de l’univers

Sauveur parmi les puissances
Sauveur parmi les puissances

L’iconographie du Christ, roi de l’univers, sauveur parmi les puissances, dont nous aurons la « vision » dans la Jérusalem céleste, mais qui, pour le temps présent, est profondément soumise à chaque aspect de l’histoire de l’humanité.
Le Christ est un juge miséricordieux, assis sur le trône. L’expression du visage reflète les traits de la douceur et de la justice. La main qui bénit indique aussi l’Evangile du salut. Il est l’alpha et l’oméga, origine et fin de toutes choses.
La symbolique des couleurs des vêtements met en évidence la nature divine et humaine du Christ (le rouge, royauté divine, recouvert du bleu, humanité).
Les sphères concentriques de la mandorle rappellent l’arc-en-ciel par lequel, selon la tradition de l’Ancien Testament, se manifeste la présence de Dieu et l’alliance avec l’humanité.
Cet arc-en ciel exprime aussi la beauté de l’unité du monde créé dont le centre est précisément le Christ. Les symboles des évangélistes qui entourent la figure du Christ font aussi allusion à cette incarnation de la Sagesse divine: le Verbe s’est fait chair dans l’histoire et il en est devenu la signification ultime.
De part et d’autre du Christ : la Vierge, St Jean Baptiste et les archanges Michel et Gabriel sont dans une attitude de supplication ; ils intercèdent pour l’humanité souffrante.

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE