Icones et Prières

La Trinité

La Trinité
La Trinité

Cette icône s’inspire du récit de la genèse racontant la mystérieuse visite de trois voyageurs au chêne de Mambré, chez Abraham et Sara.
Cet événement mystérieux nous décrit une intervention personnelle de Dieu dans l’histoire de l’humanité.
Nous y voyons trois personnages mystérieux assis autours d’une table pour prendre un repas. Mais ces hommes ont un corps différent de celui du commun des mortels : ils sont allongés, ils semblent aériens, spirituels, surnaturels. Ils ont, en outre, chacun une auréole et un bâton de voyageur. Quant au repas, il est stylisé, simplifié à l’extrême: une coupe contenant, apparemment, un petit animal recroquevillé. L’impression d’unité parfaite est rendue par cette présence tranquille et lumineuse des trois personnages qui s’inscrivent dans un cercle idéal à l’intérieur duquel l’inclinaison des trois têtes suggère un lent mouvement circulaire qui se répèterait à l’infini…
Il fallait que Dieu soit Un et Trois : l’Amour est éternel partage. Cet Amour est si fort et si intense qu’une Troisième Personne en procède: le Saint Esprit. C’est le personnage de droite. Tout cela converge vers un point: la coupe qui contient un petit agneau. Cette coupe figure la passion et la mort de Jésus, son sang versé et le don qu’il nous a fait de l’eucharistie. L’espace laissé à l’avant plan…C’est notre place. Dieu nous invite à la table du banquet. Nous y sommes tous conviés.

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE