Icones et Prières

Saint Antoine

Saint Antoine le Grand ou ‘du désert’
Saint Antoine le Grand ou ‘du désert’

Antoine a vécu en Egypte de 251 à 356 et il a exercé une très grande influence sur la vie monastique, tant en Orient qu’en Occident, au point d’être appelé « Père du monachisme ».
Sa vie et ses écrits ont été transmis par saint Athanase.
La tradition orientale définit Antoine comme un homme « apostolique », signifiant par cette appellation l’état dans lequel, après une longue ascèse et doué de grands charismes, il avait atteint le degré suprême de la contemplation, en vivant en union intime avec le Christ au point de réaliser en lui les œuvres promises par Jésus à ses apôtres : Opérer des miracles, lire dans les cœurs, chasser les démons. Anachorète de grande pénitence, aimant la vie solitaire dans le désert, Antoine est retourné plusieurs fois dans le monde, sur la demande de son évêque Athanase, pour servir et encourager les confesseurs de la foi et pour combattre l’hérésie arienne.
L’icône de saint Antoine tend à illustrer, de par la sérénité quelque peu sévère ainsi que les marques du jeûne et de la pénitence, les grandes exigences qu’il avait avec lui-même. On disait que de son visage émacié « se dégageait une grâce extraordinaire. Même cela était un don du Seigneur. De sorte que venaient vers lui pour être guidés, d’autres moines attirés par la vie érémitique. Il différait de tous par la perfection de sa vertu et la pureté de son âme » (St Athanase)

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE