Icones et Prières

Saint Benoît

Saint Benoît
Saint Benoît

Saint Benoît quitte la vie mondaine pour vivre en ermite. Il se consacre à la méditation religieuse ‘voulant plaire à Dieu seul, il habita avec lui-même sous le regard de Dieu’. Il s’établit au mont Cassin en 534 et fonde un monastère où il rédige sa Règle. Cette règle décrit la vie spirituelle et matérielle des moines ainsi que l’organisation du monastère en faisant preuve d’une grande profondeur spirituelle et d’une grande compréhension de la psychologie humaine.
En proposant une Règle monastique équilibrée, fondée sur la réhabilitation du travail manuel et du travail intellectuel, Saint Benoît va ouvrir la voie à une démarche monastique nouvelle qui, de par son succès, va se répandre dans toute l’Europe occidentale, dans un premier temps, et ensuite sur tous les continents.
Sa devise : « Ne rien préférer à l’Amour du Christ ».
Benoît donnera naissance à l’ordre des ‘bénédictins’ et, ultérieurement à d’autres branches monastiques tels les cisterciens, les clunisiens,…Saint Benoît est considéré comme le Père du monachisme occidental et il a été choisi comme patron de l’Europe.

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE