Icones et Prières

La déposition de la croix

La déposition de la croix
La déposition de la croix

Le corps courbé du Christ et la figure inclinée de la Vierge forment un ovale dont le tracé est également souligné par la figure de Joseph d’Arimathie, par la femme au ‘maphorion‘ et par les personnages prosternés au pied du Christ (Saint Jean l’Evangéliste et Nicodème). La courbe de douleur, tracée par le corps du Christ est accompagnée et soulignée par les figures qui l’entourent. Mais, même dans l’humiliation de la mort, ce corps rompu garde la noblesse dans son maintien.
A gauche, Marie Madeleine, enveloppée dans un maphorion rouge, soutient la Vierge de douleur. A droite, une autre femme se lamente.
Le centre de la composition est le visage du Christ, de la Mère de Dieu et de Joseph d’Arimathie. L’expression de ces trois visages est significative de l’événement: calme et détaché chez le Christ, empreint de compassion chez Joseph d’Arimathie, douloureux mais dont le regard se porte au delà de l’événement chez la Mère de Dieu.
La croix, plantée sur le Golgotha domine la caverne, gouffre noir, où apparaît le crâne d’Adam, symbole de l’abîme du péché et de la mort dans lesquels gît l’humanité. Mais ce gouffre peut désormais s’ouvrir grâce au sacrifice du Christ, lien définitif entre l’humanité et Dieu.

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE