Icones et Prières

La Transfiguration

La Transfiguration
La Transfiguration

« Jésus prend avec Lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l’écart sur une haute montagne Et Il fût transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blanc comme la lumière. Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s’entretenaient avec Lui. »
Le Christ est figuré sur le mont Thabor à l’intérieur d’une mandorle lumineuse, expression iconographique de la perfection divine. Moïse, représentant la Loi et Elie, représentant les prophètes, entourent Jésus dans une position incurvée soulignant le cercle divin. Jésus se détache de façon éclatante dans son vêtement blanc.
A noter dans cette icône, « l’assiste », l’or qui symbolise le Christ glorifié, de qui tout s’éclaire. C’est de Lui que vient la vraie lumière, la lumière divine.
L’icône est nettement divisée en deux: la partie supérieure a une structure statique, majestueuse, la partie inférieure paraît mouvementée, quelque peu désordonnée, c’est le lieu de l’humanité. La lumière émanant du Christ bouleverse les mortels, qui, stupéfaits, paraissent projetés à terre, semblant ne pas comprendre. Seul Pierre s’adresse au Christ, Lui proposant de perpétuer l’instant. « Mais il ne savait pas ce qu’il disait ».

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE