Icones et Prières

Jésus enseignant dans le temple

Jésus enseignant dans le temple
Jésus enseignant dans le temple

L’icône illustre cette cène : Jésus au milieu des anciens.
La taille de ces derniers est sensiblement plus petite que celle du Christ, ceci pour marquer sa prédominance par rapport à l’assemblée qu’Il domine par sa nature divine.
Les docteurs de la Loi ont une attitude variée : certains semblent se concerter, d’autre se détournent, d’autres semblent l’accueillir. La position des mains est significative : les mains ouvertes, c’est l’accueil de la Parole ; les mains levées, c’est la demande, la prière ; les mains tournées vers le bas, c’est le refus.
Ainsi, cette icône symbolise l’attitude de l’humanité vis-à-vis de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
L’icône veut souligner la dimension non temporelle du Christ, la continuité et l’unité de l’enseignement du Fils de Dieu, envoyé dans le monde par le Père.
Dans tous les âges de sa vie terrestre, le Christ reste toujours la ‘Sagesse du Père’, rendue manifeste pour la première fois dans un garçon de douze ans face aux docteurs de la Loi.

Ils trouvèrent Jésus dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : Il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses

LUc 2, 46-47

Next Post

Previous Post

© 2020 Icones et Prières

Michel BUYSE